Quand acheter sa robe de mariée?

Félicitations! Vous être entrées dans l'univers fantastique des futures mariées! 

Et avec la joie de l'annonce, l'excitation du jour J, viennent également des dizaines de questions..

Chez Perle, les futures mariées nous posent souvent la question : "à partir de quand dois-je commencer mes essayages? quand dois-je acheter ma robe?"...

 

La réponse à toutes vos questions se trouve ici!

 

 

1. A quel moment commencer à chercher sa robe? 

 

La première question que je pose à mes Perles est la suivante: "Avez-vous déjà trouvé votre lieu de réception?".  En effet, le premier conseil à vous donner est de commencer à chercher votre robe une fois que vous avez choisi votre lieu de réception.

Si vous avez votre lieu de réception, il est fort probable que vous ayez fixé la date (ou a minima une date approximative) en fonction de la disponibilité du lieu. Ceci vous permet donc de cibler la saison dans laquelle va se dérouler votre mariage, et donc d'avoir en tête les spécificités de votre robe. Vous vous mariez à la plage? vous allez avoir besoin d'une robe légère, fluide. Vous vous mariez en hiver? vous allez avoir besoin d'une robe avec des manches en dentelles, ou d'accessoires pour vous réchauffer.

 

De plus, le lieu de réception détermine l'esprit de votre mariage. L'ambiance dans laquelle vous souhaitez être avec votre futur mari et vos invités pour cet événement. Et votre robe doit être dans le même esprit. 

Vous faites un grand mariage dans un château? la robe Princesse vous tend les bras! Vous faites un mariage champêtre-chic? la robe Bohème-Romantique sera votre meilleure amie!

 

Avoir votre lieu en tête lors de votre essayage vous permettra également de vous projeter dans les robes et de faire votre choix si vous hésitez entre deux styles de robes.

 

2. Quels sont les délais pour recevoir sa robe de mariée?

Les délais peuvent varier selon le lieu ou vous irez acheter votre robe. Je vous communique donc ici les délais pratiqués chez Perle, qui seront les délais généralement constatés chez les créatrices ou dans les boutiques qui vous proposent des robes sur-mesure. 

Voici donc le "rétro-planning" de votre robe de mariée :)

- Délais de fabrication: entre 4 et 6 mois

- Délais de retouche: entre 1 et 3 mois

- Livraison de votre robe: 15 jours avant le jour J

 

3. A quoi correspondent les délais de retouche?

Lorsque vous allez commander votre robe, la fabrication sera lancée chez la/les créatrices. Lorsque votre robe arrivera à la boutique, elle nécessitera forcément des ajustements. Ne vous inquiétez pas, ceci est parfaitement normal! Même si vos mesures ont été prises lors de votre commande, il y a toujours des éléments à peaufiner: un décolleté un peu trop plongeant, une manche un peu trop serrée.. l'objectif est que vous soyez totalement à l'aise dans votre robe. Ne passez donc pas en mode "Panique" si vous voyez qu'il y a des retouches à faire lors de votre premier essayage "technique".

Vous aurez deux voire trois essayages pour les retouches afin de permettre à la couturière de procéder aux changements et de les valider sur vous. 

 

3. Concrètement, c'est quand? 

Entre 9 mois et un an avant le mariage. Sachez que la haute saison pour les essayages se déroule entre Septembre et Janvier. Les boutiques sont donc prises d'assaut pendant cette période et il est parfois nécessaire de prendre rendez-vous plusieurs semaines à l'avance (si vous avez un impératif pour des essayages le samedi, prévoyez un délai d'attente supplémentaire en général).

 

4. Je m'y suis pris trop tard! Quelles sont mes solutions? 

La première chose à faire: ne pas paniquez! vous trouverez toujours une solution. Chez Perle - Maison de Mariée, j'ai aidé des mariées dans des situations délicates jusqu'à un mois avant leur mariage! 

Certaines boutiques pourront par exemple vous proposer leurs modèles d'essayage (puisque déjà en stock donc vous n'êtes pas impactée par les délais de fabrication), elles pourront chercher une solution avec les créatrices, raccourcir les délais de retouches...

 

En résumé :

 

Dans la mesure du possible, anticipez vos essayages pour ne pas vous retrouver dans une situation stressante.

Ensuite:

- Commencer vos recherches après avoir choisi votre lieu

- Comptez idéalement 9 mois pour toutes les étapes depuis la commande jusqu'à la livraison

- Ne paniquez jamais ;)

 

Le mot de la fin: les essayages de robes de mariée sont des moments joyeux et légers, profitez-en! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0