Les traditions du mariage: d'où viennent-elles?

Connues ou moins répandues, touchantes ou comiques,

faisons un petit tour des traditions qui gravitent autour du mariage!

La robe blanche, la marche nuptiale... d'où viennent ces traditions?

On vous dit tout, de quoi briller pendant le cocktail ;)

 

 

 

 

 

1. Pourquoi joue-t-on la marche nuptiale à l'arrivée de la mariée? C'est la Reine Victoria qui a instauré cette tradition, lors de son mariage en 1858. Il s'agit en réalité de la Marche Nuptiale de Wagner.

 

2. La publication des Bans: lors de votre dépôt de dossier à la mairie, celle-ci vous demande si vous souhaitez "publier les bans". C'est à dire annoncer votre mariage en mairie. A l'origine, on publiait les bans à l'église, notamment pour s'assurer que les futurs époux n'étaient pas issus de la même famille!

 

3. A quand remontent les Enterrements de Vie de Garçon? Et bien il n'y a rien de moderne là-dedans! Les premiers "EVG" étaient célébrés par les soldats Spartes qui disaient au revoir à leur vie de jeune garçon en organisant des fêtes plus ou moins vertueuses!

 

4. Pourquoi la mariée porte-t-elle une robe blanche? Là encore, merci à la Reine Victoria qui a popularisé cette tradition dans le monde occidental. Cependant, cette tenue était portée depuis longtemps dans des pays comme le Japon.

 

5. Pour le marié porte-t-il la mariée sur le seuil de la porte? Le courageux jeune époux porte sa bien-aimée pour la protéger des mauvais esprits qui pourraient se trouver sous le seuil de la porte ;)

 

6. Que signifient les 4 traditions "quelque chose de bleu, d'ancien, d'emprunté et de neuf"?

La mariée porte quelque chose d'ancien pour symboliser la continuité avec le passé, avec sa vie d'avant le mariage et sa famille.

Elle porte quelque chose de neuf pour symboliser cette nouvelle vie qui commence.

Le "quelque chose de bleu" pour symboliser la pureté, la fidélité et l'amour. 

Enfin, "quelque chose d'emprunté" doit être emprunté à une amie qui s'est mariée et a vécu un mariage réussi. Et ce pour porter chance au nouveau couple!

 

7. Mariage Pluvieux ou mariage Plus Vieux?

Les deux mon capitaine! En réalité, le dicton français dit "Mariage Plus Vieux, Mariage heureux"; signifiant que plus on se marie tard, plus le mariage sera réussi. Mais selon une tradition hindoue, se marier un jour de pluie est présage de bonheur. Alors pourquoi ne pas vous marier plus âgés un jour de pluie pour mettre toutes les chances de votre côté? :)

 

8. Insolite!

- Selon la culture grecque, porter un sucre dans son gant promet un mariage doux à la mariée!

- Les britanniques pensent que trouver une araignée dans la robe de mariée porte chance (pas chez Perle désolée!) :)

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0